Spécification agile et industrialisation JavaEE pour le Ministère de la Défense

Logo du ministère de la Défense
Ministère de la Défense
Grand Compte
Prestataire(s): 
Présentation: 

Le Ministère de la Défense est en charge de l’organisation et de la préparation de la défense militaire, ainsi que de la gestion des forces armées.
 

Problématique (besoin client): 

L'objectif du ministère est d'avoir une maîtrise de bout en bout de son parc applicatif et d'en diminuer les coûts de possession, notamment grâce à l'Open Source.

Le cahier des charges composé de 400 exigences  vise à industrialiser sa chaîne de conception-réalisation des applications informatiques créées en interne comme en externe. Ce projet rentre dans un objectif plus large de rationalisation du système d'information.

La pierre angulaire du projet est la mise au point d'une usine de fabrication de logiciels respectant les principes de réactivité au changement issus des méthodes agiles.
 

Solutions apportées

Technologies: 

Obeo s'est associé à Bull afin d'apporter au ministère une solution globale combinant un studio de conception et une forge.

Obeo a accompagné le ministère pour  créer les outils suivants :

  • Un modeleur à destination des fonctionnels pour spécifier les interactions utilisateurs
  • Plusieurs modeleurs pour concevoir les écrans, les services, les entités et les tables
  • Des générateurs de code JavaEE
  • Une intégration à un système de travail collaboratif

Environnement technique :

  • Plateforme Eclipse
Bénéfices client: 

Dès le 1er projet, la viabilité de la solution a été  démontrée.  « Nous avons acquis des savoir-faire sur l'emploi de la méthode et des outils SAFR@N qui nous permettent aujourd'hui de nous engager vis-à-vis du Service d'Infrastructure de Défense (SID), sur les délais de réalisation et la qualité du produit COSI représentant 6000 jours homme et 600 000 lignes de code, dont 80 % générées » affirme Frédéric Brun, chef de projet COSI (Conduite des opérations d'infrastructure de Défense).

La majeure partie des travaux d'adaptation du studio a été reversée en Open Source au sein de la communauté Obeo Network. D'ores et déjà, d'autres partenaires ont ainsi pu contribuer des évolutions dont a pu bénéficier le ministère.
 

Témoignage

Témoignage: 

« Les architectures applicatives de nos applications sont désormais reproductibles grâce à des modèles et des générateurs de code », Erwan Garel, chef de projet du CALI (Catalogue d'Architectures)

« Nous sommes extrêmement satisfaits de l'engagement et des expertises de très haut niveau des équipes », Lieutenant-Colonel Denis Fest, responsable de SAFR@N au CPSIAT