Un nouveau site pour la ville de Nantes

Logo de la ville de Nantes
Ville de Nantes
Grand Compte
Prestataire(s): 
Présentation: 

Nantes, sixième ville de France, compte environ 300 000 habitants et 590 000 habitants avec la Métropole. Elle accueille 20 000 habitants supplémentaires chaque année, compte 7500 agents + 2600 avec la Métropole et a été Capitale Verte Européenne en 2013.
L'écosystème IT est très dynamique avec plus de 22 000 emplois et 3 000 entreprises.

Problématique (besoin client): 

L'objectif de cette refonte était de fournir au site de la commune www.nantes.fr une nouvelle identité graphique mais également de proposer une nouvelle approche en matière de contenus, c'est-à-dire de se positionner davantage en tant que portail orienté services qu'en tant que site institutionnel. Dans cette perspective, de nombreuses rubriques ont été refondues : la présentation des services, les actualités et les informations pratiques, touristiques et économiques de la ville.

Par ailleurs, une grande partie du projet piloté par Smile concerne la création d'un agenda devant faciliter la recherche d'événements culturels ou sportifs organisés par la ville ainsi que d'un annuaire partagé sur tous les sites :

  • Agenda des événements de la métropole,
  • Agenda des cinémas,
  • Annuaire des associations...

 

Solutions apportées

Technologies: 

Le socle technique a été actualisé : le site repose à présent sur Jahia 6.6. Par ailleurs, tous les sites sont en responsive design avec une accessibilité niveau Argent selon le label AcessiWeb. De plus, ils seront bientôt multilingues.
À noter qu'il s'agit d'un projet multi-sites et que cette refonte inclut ainsi :

Dans le cadre de cette refonte, Smile a pris en charge l'AMOA selon la méthode Agile : de nombreux ateliers ont été réalisés avant les phases de développement et d'intégration.

Visuel du site web de la ville de Nantes

Visuel mobile du site web de la ville de Nantes

Techniques mises en oeuvre :

  • Jahia 6.6 / Play! / SolR / ESI Gate
  • Multi-sites et bientôt multi-lingue (EN, ES)
  • Responsive Design

 

Bénéfices client: 
  • Un back office plus fluide rendant aisée la contribution
  • Le déploiement d'autres sites
  • Contenu multi-canal : application InfoNantes – base de données utilisées pour le site, l’application mobile, les bornes  (Clear Channel)