comment choisir la taille de la bague de fiançaille

Comment choisir la taille de la bague de fiançaille ?

La bague de fiançaille est un symbole fort dans la vie d’un couple. C’est pourquoi il est important de choisir une bague qui corresponde à votre style et à votre personnalité. Il existe de nombreux modèles de bagues, mais il faut savoir que les bagues sont classées en différentes catégories selon leur forme, leur matière et leur taille.

Vous pouvez donc choisir la bague de fiançaille en fonction du style que vous souhaitez donner à votre look.

La baguette de fiançailles

Lorsque vous achetez votre bague de fiançailles, il est important que vous l’essayiez avant d’en choisir une. Il est préférable de ne pas prendre une taille trop grande ou trop petite et de choisir la forme qui vous convient le mieux. Si vous avez déjà trouvé la bague parfaite, essayez-la sur un doigt différent pour voir comment elle s’adapte.

La bague doit épouser votre doigt sans serrer. Votre main peut bouger un peu pendant que vous portez la bague, il faut donc qu’elle soit assez confortable pour ne pas se sentir gênée après un certain temps.

La baguette de fiançailles doit être proportionnelle à la main

Une bague de fiançailles doit être proportionnelle à la main. Si vous voulez acheter une bague de fiançailles, il faut considérer certains détails.

Le diamètre de la bague est l’un des plus importants. Une bague trop grande peut paraître disproportionnée par rapport à votre main. Si vous avez une petite main, vous pouvez opter pour un anneau fin et élégant. Si au contraire, vous avez une grande main, choisissez plutôt un anneau imposant et massif qui sera certainement moins discret qu’une petite bague fine.

Le métal utilisé pour le corps de la bague est également très important. Il doit être adapté à la forme de votre doigt et non pas l’inverse ! Privilégiez les matières nobles telles que l’or blanc ou jaune, car elles sont plus intemporelles que l’or rose ou rouge qui donneront un look moins chic et plus démodé à votre alliance.

Morphologie

Les femmes ont tendance à avoir des mains de différentes formes, il est donc nécessaire que la baguette soit adaptée à sa morphologie. Si vous êtes plutôt de petite taille, une bague en diamant ne sera pas un bon choix car elle va allonger votre doigt.

Vous pouvez toutefois opter pour un solitaire qui sera plus discret et élégant. Lorsque l’on a des doigts longs, il faut penser à les couper afin de ne pas gêner le port d’autres bijoux comme les bracelets ou encore les alliances. Les doigts sont parfois très fins et cela peut amener à penser qu’ils sont trop courts pour porter une alliance. Il est conseillé de prendre rendez-vous chez un bijoutier afin qu’il puisse réaliser une baguette sur mesure et adaptée à votre morphologie.

Forme de la main

La forme de votre main est un élément important à prendre en compte lors de la sélection de la baguette de fiançailles. Si vous êtes un droitier, c’est-à-dire que vos mains se trouvent naturellement sur les côtés de votre corps, vous avez besoin d’une bague qui soit plus large au niveau du pouce pour correspondre à la taille de votre doigt.

Votre partenaire sera alors moins enclin à faire glisser sa main hors du gant quand ils échangeront des bagues. Les femmes aux mains larges peuvent choisir une bague plus petite que leurs homologues masculins afin d’éviter tout risque d’étouffement. Si vous voulez une bague qui corresponde parfaitement à la forme et aux proportions de votre doigt, essayez d’obtenir les mesures exactes avant l’achat. Pour ce faire, procédez comme suit : Prenez le diamètre extérieur (largeur) et le diamètre intérieur (longueur) du doigt souhaité.

Largeur de la main

La largeur de la main est un critère important pour choisir sa bague de fiançailles. En effet, il existe deux types de formes de mains : les mains fines et les mains larges. Pour choisir la bague qui correspondra parfaitement à votre main, il faut donc prendre en compte différents paramètres tels que la taille du doigt (notamment le diamètre), l’anneau ou encore le style recherché.

Il est possible d’opter pour une bague plus épaisse ou moins épaisse en fonction des préférences et des goûts. La seule chose à ne pas faire serait d’acheter un anneau trop étroit pour votre main, car vous risqueriez d’avoir des difficultés à l’enfilage et un risque accru de blessure lors du port.

bague de fiançaille en promo

Longueur de la main

La taille de la baguette est aussi importante que sa forme. Pour que la bague soit parfaitement adaptée à la taille du doigt, elle doit être suffisamment courte pour ne pas gêner le porteur, et en même temps assez longue pour être facile à manipuler.

La partie supérieure de la baguette se doit d’être légèrement plus large que le creux de la main, afin qu’elle puisse s’y glisser facilement. La forme de l’anneau peut être ronde ou marquise.

Lorsque vous choisissez une forme ronde, il faut veiller à ce qu’elle soit suffisamment épaisse pour ne pas tomber sur l’annulaire ou le pouce. Si votre future bague est un anneau marquise, elle peut être rectangulaire ou ovale. Dans ces cas-là, il faut tenir compte des proportions entre les différents éléments qui composent l’anneau : plus l’anneau sera petit et plus sa largeur devra être importante.

La baguette de fiançailles parfaite

La baguette est un accessoire essentiel pour les fiançailles. Elle doit être en parfait accord avec le style de la bague de fiançailles et surtout, elle doit être en accord avec la personnalité du futur marié. La cérémonie des fiançailles peut-être rythmée par différents événements : une promenade dans un jardin ou dans un lieu public, une fête à la maison ou au restaurant, un pique-nique romantique… Le choix de la tenue que vous porterez à ce moment particulier dépendra de l’endroit où se déroulera votre cérémonie.

Vous pouvez opter pour une robe longue noire, blanche ou rouge selon l’ambiance que vous souhaitez donner à cette occasion.

Il est préférable de privilégier des matières naturelles telles que le lin et le chanvre afin d’obtenir plus d’originalité. Si vous ne voulez pas trop en faire, n’hésitez pas à choisir une robe chic mais simple qui sera parfaite lorsque vous monterez sur scène pour dire « oui » à votre amour. N’hésitez pas à assortir votre robe aux couleurs de la bague et au bouquet de fleurs ! Cela donnera du cachet au moment fatidique!

Il n’y a pas de règle absolue pour choisir la taille de la bague. Cela dépend du style, des goûts et de l’harmonie générale. Le plus important est que la bague soit adaptée au doigt du porteur.

Retour haut de page