jouer avec une poupée un levier de responsabilité chez l'enfant

En quoi jouer avec une poupée rend les enfants plus responsables ?

Vous êtes à la recherche de jouets éducatifs pour que vos enfants grandissent plus vite et deviennent plus responsables ? Vous cherchez des supports éducatifs pour rendre vos enfants plus responsables dès le plus jeune âge ? Avez-vous pensé à offrir une poupée à vos enfants ? En leur permettant de découvrir le monde des adultes naturellement ou en apprenant à prendre soin des autres, une poupée présente de nombreux atouts pour mener les enfants vers la responsabilité.

Découvrir le monde des adultes

Tout d’abord, jouer à la poupée permet de découvrir le monde des adultes. Les enfants ont toujours envie de faire comme les adultes mais n’ont pas toujours l’opportunité de réellement tester les activités des grands pour se sentir utiles et responsables. En jouant à la poupée, ils vont par exemple changer leur bébé ou le coucher dans son lit de poupon et expérimenter ces actions pour de vrai comme vous le faites avec leur petit frère ou leur petite sœur. Cette immersion en miniature dans le monde des adultes ne peut que leur permettre de grandir et de se sentir plus responsables.

Apprendre à prendre soin de quelqu’un

Les enfants s’attachent en général très vite à leur nouvelle poupée. Pour aider ce phénomène, nous vous conseillons de prendre votre temps pour bien sélectionner la poupée de votre enfant en fonction de ses envies et de son âge. Pour choisir la poupée de votre enfant, n’hésitez pas à découvrir la collection de poupées de la célèbre marque Corolle. Quand votre enfant sera attaché à sa poupée et en fera sa meilleure amie, il va vouloir en prendre soin au quotidien. Cette action le rendra de manière naturelle plus responsable puisqu’il va apprendre la bienveillance et à prendre soin des autres. En berçant son poupon pour qu’il ne pleure pas ou en bordant sa poupée pour qu’elle n’ait pas froid, l’enfant prend des petites décisions d’adultes tout seul.

A découvrir :   Comment choisir la taille de la bague de fiançaille ?

Vouloir faire comme les grands

Le principe du jeu avec des poupées est de vouloir faire comme les grands et d’imiter ses parents. En reproduisant le plus fidèlement possible vos gestes, l’enfant se comporte comme un adulte à l’échelle de son jeu. Il apprend donc à faire des tâches d’adultes et à avoir des problématiques de la vie de tous les jours. Il a ainsi plus de chances d’accepter lui-même certaines obligations dans sa petite vie d’enfant quand il aura donné le bain à son poupon ou couché sa poupée tôt. Au fil de ses heures de jeu, l’enfant se crée tout un univers et imagine des milliers d’histoires avec sa poupée. Toutes ses histoires restent tout de même avec des tâches de la vie courante et l’enfant prend avec plaisir des responsabilités en devenant le papa ou la maman de sa poupée.

Exprimer leurs émotions

Enfin, jouer à la poupée aide énormément les enfants à exprimer leurs émotions ce qui leur permet de s’affirmer davantage et de grandir. Les très jeunes enfants font en effet souvent des colères parce qu’ils ne savent pas réellement demander ce qu’ils veulent ou ne comprennent pas les émotions qui les traversent. Ils laissent ainsi sortir leur frustration en pleurant ou en criant. En jouant à la poupée, les enfants expérimentent de nouvelles émotions et peuvent aussi les canaliser plus naturellement. Ils ont la possibilité de gronder leur poupée, de lui faire un câlin ou de la faire rire. En découvrant mieux les différentes palettes d’émotions humaines, l’enfant grandit et devient en toute simplicité plus responsable.

A découvrir :   Comment choisir la taille de la bague de fiançaille ?

Et vous, en quoi avez-vous constaté que vos enfants devenaient plus responsables en jouant avec leur poupée ?

Retour en haut